La santé des personnes âgées

Important : j'ai l'intention de créer un cours sur les exercices pour les seniors, si vous êtes intéressé d'être informé de sa sortie et que vous souhaitez me donner un avis ou un conseil, cliquez ici

De nos jours le fait de devenir de plus en plus vieux, augmente les pathologies liées aux personnes âgées.

La maladie d’Alzheimer est devenue le plus grand des fléaux de nos jours. Les syndromes liées au grand âge en font les maladies principales.

Les principales pathologies liées au grand âge :

La maladie de Parkinson :

La plus fréquente, c’est une pathologie neuro-dégénérative. Suit la fameuse maladie d’Alzheimer. Chaque année 10 000 nouveaux cas sont annoncés. Cette maladie touche de plus en plus la santé des personnes âgées.

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC)

Mieux connus sous le nom d’AVC ou d’attaques cérébrales c’est une maladie très préoccupante. Chaque année 150 000 personnes subissent cette attaque, dont le maximum de ces personnes ont plus de 65 ans.

Un quart des victimes meurent peu de temps après l’attaque et les trois quarts suivants qui s’en sortent sont handicapés par des séquelles de l’accident.

L’arthrose et aussi l’ostéoporose

L’arthrose est une maladie des articulations souvent douloureuse et l’ostéoporose est une maladie des os.

Elles sont parfois associées et l’on parle à ce moment là « d’ostéoarthrite »

Ces maladies sont réputées pour apporter des douleurs et des difficultés à se mouvoir et à se servir de ses membres.

Les syndromes gériatriques les plus fréquents

Les principaux syndromes sont :

  • Troubles de la marche
  • Chutes fréquentes
  • Fractures de col du fémur

Les personnes âgées ont souvent des difficultés pour marcher et sont victimes de chutes aux conséquences souvent fâcheuses dues à la fragilité physique des personnes âgées.

La fracture du col très fréquente peut entrainer une perte d’autonomie et avoir des répercussions sur la santé générale de la personne âgée.

On recense chaque année environ 48000 chutes de personnes âgées.

La dénutrition :

Elle est reconnue par l’ONU comme une maladie à part entière qu’il convient de soigner. Elle est relativement courante chez la personne âgée. Elle accompagne le risque de perte d’autonomie si elle ne le génère pas.

La déshydratation :

Fatale en période de canicule elle est très fréquente car les personnes âgées perdent la sensation de soif, alors que les besoins du corps en eau reste primordial.

Troubles de la continence :

L’ incontinence touche beaucoup d’hommes,plus que de femmes à un âge avancé (plus de 70 ans)

C’est une perte involontaire d’urines dues à de multiples raisons.

C’est un sujet encore tabou. Pourtant des solutions existent pour la prévenir ou tout au moins en limiter les inconvénients.

 

Pour être sûr de ne pas louper un article, devenez membre de ce blog. C’est 100% gratuit, vous avez accès à des ressources, et un cadeau de bienvenue vous est réservé. inscrivez-vous tout de suite.

Comments

  1. Article criant de vérité.

    Je ne me suis pas encore spécialisé dans ce type de public, mais c’est pour ça que j’encourage mes clients à pratiquer leur activité physique le plus longtemps possible pour retard un certain nombre de ses méfaits.
    farid Articles récents..Comment bruler la graisse du ventre avec une alimentation équilibrée?My Profile

  2. Bonjour Farid
    Merci pour le commentaire
    En effet c’est très important de continuer le plus longtemps possible de pratiquer des exercices physiques, surtout en avançant dans l’age, très bien dit: évitons les méfaits du temps!
    A très bientôt!
    Brigitte
    morenci Articles récents..Les alimentations artificielles en fin de vieMy Profile

  3. Bonjour Brigitte,

    Je me permets de venir commenter cet ancien article pour en compléter la partie sur l’incontinence. Et vous avez raison sur le fait que c’est un sujet tabou…

    Nous avons réalisé un dossier complet sur le sujet sur notre site (lien en cliquant sur mon pseudo), car malheureusement il n’y a pas que la vieillesse qui peut provoquer les problèmes d’incontinence.

    Félicitations pour la tenue de ce blog, et à très vite !

    Hugo

  4. merci beaucoup Hugo

Speak Your Mind


*

CommentLuv badge