L’entrée en urgence

Important : j'ai l'intention de créer un cours sur les exercices pour les seniors, si vous êtes intéressé d'être informé de sa sortie et que vous souhaitez me donner un avis ou un conseil, cliquez ici

C’est une véritable angoisse le placement dans un établissement d’une personne âgée, aussi bien que pour la famille.

C’est une décision prise dans des conditions difficiles et malheureusement c’est un phénomène devenu fréquent

  • culpabilité
  • angoisse
  • abandon…

Récemment, une de mes collègues a dû « placer » sa maman en urgence. Un véritable parcours du combattant!!
Celle ci , suite à une chute, a été hospitalisée mais elle ne pouvait plus se débrouiller seule, (surpoids).

Ma collègue et ses deux soeurs ont dû chercher désespérément un lieu d’accueil, on leur a proposé des établissements très loin de leur domicile, peu adaptés aux besoins de leur maman, peu d’informations bref la panique!

 

Une étape capitale

Il faut anticiper l’entrée en maison de retraite, ne pas repousser l’idée mais au contraire approfondir, réfléchir.
Bien sûr, les circonstances sont variées, AVC, chutes, fractures, col de fémur.. qui font que le retour à domicile n’est pas envisageable.

Dans l’anticipation, dans la réflexion, il faut se renseigner en passant par plusieurs étapes:

  • Identifier les besoins du futur résident
  • Demander de l’aide auprès de professionnels, assistante sociale,médecin, associations, équipes hospitalières.
  • Choisir en visitant plusieurs établissements, voir le mieux adapté aux besoins physiques et psychologiques de la personne âgée.
  • Voir la qualité de vie à venir, localisation de cet établissement pour les visites des proches, les délais d’entrée sont aussi à prendre en compte.

Tarifs

Connaître les différents tarifs de prix de journée, là aussi ne pas hésiter à demander des aides possibles auprès d’organismes,  se faire aider dans les démarches administratives.

En conclusion, prendre son temps, chercher le meilleur endroit, le mieux adapté, se faire aider et conseiller par des professionnels, afin d’éviter ce traumatisme de placement en urgence, fait sans liberté, sans choix !!

Pour être sûr de ne pas louper un article, devenez membre de ce blog. C’est 100% gratuit, vous avez accès à des ressources, et un cadeau de bienvenue vous est réservé. inscrivez-vous tout de suite.

Comments

  1. Margé Claudine says:

    Ma soeur a placé notre mère dans une maison de retraite sans nous avertir nous avons appris son placement accidentellement 3 semaines plus tard.Je me suis rendue dans l’établissement afin d’obtenir des renseignements quant à son admission .Ma soeur chez qui ma mère habitée depuis 4 ans,s’est auto proclamée référente et à ce titre la maison de retraite me refuse de consulter son dossier d’admission.Ace jour déja 2 mois qui ne sont pas réglés et au 1°octobre 3 mois.M’ait il possible de sortir ma mère de cette maison et qui va être redevable de cette dette sachant que c’est ma soeur qui gère ses comptes je précise que ma soeur n’a aucun titre officiel ( ni curatrice ni tutrice) elle dètient seulement une procuration sur ses comptes bancaires. Ma mère percoit une pension de 1500euros. Je voudrais savoir quels sont nos recours nous sommes 4 enfants et 3 trois ne sont pas d’accord avec elle car elle prend des dècisions sans nous informer refuse de nous voir et de nous parler.

Speak Your Mind


*

CommentLuv badge